Supermarchés et allergies alimentaires

Les supermarchés abritent une variété de départements qui servent différents types d’aliments. Chaque département doit s’assurer que les produits sont sûrs pour les clients.

Par conséquent, les épiceries doivent relever de nombreux défis en matière de sécurité alimentaire. En particulier, elles doivent s’assurer que les aliments frais sont inviolables et correctement étiquetés.

Température

Maintenir les aliments à la bonne température est essentiel pour garantir la sécurité des produits. Même de petits changements de température peuvent avoir un impact sérieux sur la qualité du produit et sa durée de conservation.

Les produits réfrigérés doivent être conservés entre 32 et 40 degrés Fahrenheit, tandis que les produits congelés doivent être conservés à une température inférieure à 0 degré F. Le maintien de températures optimales contribue à la satisfaction des clients, garantit la sécurité alimentaire et évite les violations coûteuses du code de la santé.

Outre la sécurité alimentaire, les contrôles de température appropriés aident également les entreprises à atteindre un niveau plus élevé d’efficacité de production et de contrôle de la qualité. Par exemple, les entreprises pharmaceutiques doivent s’assurer qu’elles mélangent les ingrédients à la bonne température pour garantir l’administration d’une dose sûre et efficace.

Stockage

Les supermarchés sont une source importante de sécurité alimentaire pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Environ 85 millions d’Américains évitent un des neuf principaux allergènes alimentaires dans la plupart ou la totalité de leurs décisions d’achat. Pour ces consommateurs allergiques, le supermarché à proximité immédiate est un lieu important où ils peuvent acheter des produits auxquels ils peuvent faire confiance. Les détaillants qui les aident à trouver des produits sûrs peuvent les fidéliser et augmenter leurs bénéfices.

C’est également un endroit où l’on peut informer les acheteurs sur les options sans allergènes et sur d’autres produits qui peuvent être sûrs pour les personnes allergiques. Ces produits coûtent souvent moins cher que leurs homologues traditionnels et peuvent être un moyen facile pour les consommateurs qui évitent les allergies de faire des provisions de snacks sains et variés pour toute la famille.

Le stockage est une autre considération importante pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Par exemple, si vous avez des produits à la fois inflammables et toxiques, ils doivent être stockés séparément pour garantir leur sécurité pendant le stockage et l’utilisation. Les produits chimiques corrosifs, réactifs ou ayant d’autres propriétés dangereuses doivent être stockés en fonction de la classification des risques du produit.

Contamination croisée

À toutes les étapes de la préparation des aliments, des bactéries pathogènes peuvent être transférées d’une surface à une autre. C’est ce qu’on appelle la contamination croisée, qui est l’une des principales causes de maladies d’origine alimentaire.

La contamination croisée est un problème clé de sécurité alimentaire qui doit être abordé dans tous les environnements commerciaux et de vente au détail. Les risques peuvent provenir des ingrédients bruts, des surfaces du personnel, des équipements, des ustensiles et du stockage, ainsi que des aliments conservés pendant une longue période.

Gardez les aliments prêts à consommer séparés des viandes, volailles et fruits de mer crus. Lorsque les jus de ces produits s’égouttent sur d’autres aliments, des bactéries peuvent leur être transmises. Lavez toujours vos mains et vos planches à découper avant de préparer des aliments, et jetez les vieilles planches à découper dont les fissures ou les crevasses permettent aux bactéries de se développer.

Risques de trébuchement

Les épiceries sont souvent encombrées de présentoirs de marchandises, ce qui crée des risques de trébuchement pour les clients. Si les présentoirs sont si hauts que les clients ne peuvent pas voir ce qui se trouve devant eux, ils peuvent trébucher sur des articles sans s’en rendre compte.

De même, les employés qui approvisionnent les étagères ou vident les boîtes de produits doivent s’assurer que les articles ne bloquent pas le passage des clients. En outre, les boîtes ou palettes mal placées et les cordons électriques peuvent également constituer un danger pour les clients.

Les sols glissants constituent un autre risque majeur de trébuchement pour les clients dans les épiceries. Cela est dû à la présence de déversements et de liquides sur le sol. Que le risque de trébuchement soit causé par de l’eau sur le sol ou par un chariot huilé pour faciliter le déplacement des clients, il s’agit d’un danger qui peut causer des blessures aux clients et aux employés. La direction du magasin doit prendre des mesures immédiates pour remédier au risque de trébuchement, sinon elle pourrait être tenue responsable de toute blessure survenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *