Comment les datacenters peuvent-ils réduire leur empreinte carbone ?

Le monde étant de plus en plus tributaire des ordinateurs, il n’est pas surprenant que la consommation d’énergie des datacenters devienne un problème environnemental. En plus de consommer de grandes quantités d’électricité, l’industrie est également liée aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’eau.

La première étape consiste à s’assurer que l’équipement d’un datacenter est économe en énergie. En outre, il est également important d’éviter le gaspillage.

1. Efficacité énergétique

Les datacenters prennent de plus en plus d’importance dans le monde, mais ils ont aussi un impact sur l’environnement. Les datacenters consomment beaucoup d’énergie, et ils émettent beaucoup de dioxyde de carbone (CO2), ce qui contribue au changement climatique.

Les datacenters peuvent notamment réduire leur empreinte carbone en améliorant leur efficacité énergétique. Pour ce faire, ils ont recours à des modes « veille » économes en énergie, à des logiciels de surveillance, à des systèmes de refroidissement efficaces et à d’autres méthodes. En outre, de nombreux datacenters se tournent vers des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs activités. Cela peut réduire considérablement leurs coûts énergétiques et les aider à rester compétitifs.

Même si les exploitants de datacenters sont de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement, ils ont encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre des émissions nettes nulles. Ils auront besoin d’une pression publique accrue, d’engagements à l’échelle du secteur et de réglementations gouvernementales pour parvenir à un changement durable de leur mode de fonctionnement.

2. Le carbone incorporé

Le carbone incorporé désigne les émissions de gaz à effet de serre associées aux produits, aux bâtiments et aux infrastructures tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend l’extraction des matières premières, le transport, la fabrication, la construction et les activités de fin de vie comme la démolition, le transport des déchets et leur recyclage. Il s’agit d’un problème croissant pour les organisations qui s’efforcent de réduire les émissions de leurs installations. Des études montrent que le carbone incorporé représente entre 20 et 50 % de l’empreinte globale des produits.

La prise en compte du carbone incorporé dans vos analyses et vos décisions de conception vous aidera à réduire les émissions associées au cycle de vie complet de vos installations. C’est particulièrement important si vous voulez contribuer aux objectifs climatiques mondiaux et économiser des coûts financiers en aidant à réduire la quantité de gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère.

Avec l’augmentation du prix du carbone, cet aspect deviendra de plus en plus important. Pour réduire la quantité de carbone incorporé dans vos installations, vous devez en faire une priorité et commencer à intégrer dès le départ des pratiques à faible émission de carbone dans la conception de vos datacenters.

3. Eau

La production d’électricité d’un datacenter nécessite d’importants volumes d’eau. Elle utilise x4 plus d’eau par kWh que pour le refroidissement (Shehabi et al, 2016). La plupart des datacenters utilisent de l’électricité provenant de centrales électriques, qui consomment de grandes quantités d’eau dans le processus de chauffage et de génération de vapeur pour faire tourner une turbine qui produit ensuite de l’électricité. Par conséquent, il est essentiel de réduire la proportion d’énergie des datacenters provenant de sources électriques afin de réduire leur empreinte carbone.

De même, les besoins de refroidissement d’un datacenter nécessitent de grandes quantités d’eau afin de refroidir les équipements. Cela peut se faire à l’aide d’un système de climatisation ou d’un système d’eau glacée.

La plupart de ces systèmes de refroidissement puisent l’eau dans des réservoirs. Cependant, l’accès à l’eau de pluie, aux eaux grises ou aux eaux de surface n’est souvent pas fiable pour de nombreux centres de données. Malgré cela, les exploitants de datacenters utilisent de plus en plus d’eau recyclée et non potable pour le refroidissement.

4. Chaleur résiduelle

Les datacenters comptent parmi les bâtiments les plus énergivores de la planète, et il est important qu’ils fassent leur part pour réduire leur empreinte carbone. Ils peuvent avoir un impact important en adoptant une électricité renouvelable et en utilisant des équipements à haut rendement énergétique. Ils peuvent également minimiser leur impact environnemental en réduisant le carbone incorporé dans les matériaux qu’ils utilisent. Cela comprend tout, de l’extraction ou de la récolte des matières premières à la fabrication et à la livraison de celles-ci dans leurs installations.

Elles peuvent également réduire leur impact sur l’environnement en se concentrant sur la chaleur résiduelle qu’elles créent. En effet, presque tous les processus industriels produisent de la chaleur en tant que sous-produit.

Cette chaleur peut être utilisée pour produire de l’électricité sans émissions ou pour chauffer des bâtiments. Et elle peut aider les entreprises à réduire leurs propres coûts énergétiques, ce qui est bénéfique pour leurs résultats. En fait, si tous les datacenters du monde utilisaient la chaleur résiduelle à d’autres fins, cela permettrait d’économiser 3 000 TWh par an. C’est la même quantité d’énergie qu’il faut pour chauffer 300 millions de foyers européens. Pour en savoir plus, contactez Data4Group Green Data Center.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *